NETALKOLE
Accueil > ACTUALITÉS > À Brégançon, Emmanuel Macron appelle Vladimir Poutine au respect de la liberté de manifester en Russie

À Brégançon, Emmanuel Macron appelle Vladimir Poutine au respect de la liberté de manifester en Russie

Le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron au fort de Brégançon, le 19 août 2019. Gerard Julien, Pool via Reuters

Emmanuel Macron a accueilli, lundi, Vladimir Poutine au fort de Brégançon. L’occasion d’aborder plusieurs dossiers internationaux, de la situation à Idleb en Syrie à l’Ukraine, alors que Moscou sera absent au sommet du G7 le week-end prochain.

Emmanuel Macron a accueilli lundi 19 août le président russe, Vladimir Poutine, au fort de Brégançon, résidence d’été du chef de l’État français. Avant un entretien en tête-à-tête, les deux présidents ont abordé devant la presse plusieurs dossiers internationaux, ainsi que la situation en Russie.

Le président français a appelé au respect de la liberté d’expression et du choix de se présenter à des élections en Russie, où plus de 2 000 manifestants réclamant des élections libres ont été interpellés ces dernières semaines.

“La Russie a toute sa place dans l’Europe des valeurs”, a déclaré Emmanuel Macron. Avant d’ajouter : “Nous avons pu appeler cet été à ce que la liberté de manifester, d’expression, d’opinion, de se présenter à des élections dans le cadre de tout pays au sein de ce conseil (de l’Europe) soit pleinement aussi respectée en Russie.”


Le président Vladimir Poutine a répondu que les autorités russes agiraient pour que les manifestations d’opposants à Moscou restent dans le “cadre de la loi” et qu’il voulait éviter une “situation telle que celle des Gilets jaunes” en France. “Nous ne voulons pas d’une situation similaire” à celle qui a récemment prévalu à Paris, a dit le président russe.

Source : France 24

Laisser un commentaire

Top