DERNIERE PUBLICATION

COVID-19 : Les avantages et désavantages de la fermeture des classes pour les étudiants haïtiens

COVID-19 : Les avantages et désavantages de la fermeture des classes pour les étudiants haïtiens

 Alors qu’ils ne  puissent pas aller à l’école pour éviter la pandémie  du Covid-19 , les étudiants haïtiens trouvent que le confinement a des avantages et désavantages. Désormais toutes les portes des établissements scolaires et lieux de rassemblements demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. C’est en quelque sortes ce que dispose l’arrêté présidentiel du 19 mars 2020 en son article premier au point un relatif au Covid-19.

Cette décision apparaît alors que le pays n’avait enregistré que deux premiers cas de personnes testées positives au Covid-19.  En conséquence, le confinement . Les étudiants n’ont pas accès aux salles de cours alors qu’ils doivent boucler l’année académique 2019-2020. 

Interrogé à ce sujet,  «  Avantageux dans la mesure où l’on pourrait profiter de ce temps à la maison pour faire tout ce qu’on a pas pu faire… Et désavantageux dans le cas où l’étudiant que je suis, dans la vingtaine, est entrain de perdre beaucoup de temps. » Explique  Josué Nicolas, étudiant de la faculté des sciences humaines de l’Université d’État (UEH).

 Alors que d’autres étudiants profitent de ce moment de confinement pour se détendre et  de regarder des séries idéales. Et rares d’entre eux qui ne sont pas chômés car selon eux, « c’est le meilleur moment … ! »

Entre-temps , bien que Avrelus Jean Maïcko,  étudiant en Histoire à l’IERAH/ISERSS de l’UEH, s’amuse un peu pendant le confinement  . Par contre, «  Je me forme d’avantage sans que je procrastine pas… Et néanmoins, je n’arrive pas à m’y adapter car, outre la peur que provoque la pandémie, c’est importun de me claustrer jour et nuit. » Nous précise-t-il.

Quoi qu’il en soit, les étudiants haïtiens trouvent à la fois des atouts et des ennuis même s’ils n’ont pas accès, grâce à les universités, à des cours en ligne pendant  le confinement. Alors qu’ils sachent bien les étudiants à l’étranger ont presque tous accès à l’enseignement à distance pour poursuivre leur étude malgré le confinement.   

[Cet article est produit dans le cadre du MÉGA CHALLENGE DE L’ÉCOLE DE LA. C’est un challenge conçu dans l’idée favoriser la créativité et la productivité des étudiants pendant la période de confinement.]

                                                        RÉDACTION : Anson Dacius

COPYRIGHT : © NETALKOLE / ÉCOLE DE LA RADIO 2020  

                                                                    

La Redaction

Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Lire aussi x