NETALKOLE
Accueil > Non classé > De nouvelles séances plénières pour les députés

De nouvelles séances plénières pour les députés

Apres une période de léthargie la chambre des députés semble vouloir avancer au pas de charge en dépit de la période des fêtes patronales. Le président de la chambre des députés, Gary Bodeau, annonce la poursuite de la séance consacrée à l’analyse de la demande de mise en accusation du chef de l’état le 21 août 2019 et le début de la séance de ratification de la politique générale du Premier Ministre nommé, Fritz William Michel, le 23 août 2019.

Ces programmations sont conformes aux opinions émissent par des députés de la majorité. Le président de la chambre des députés table sur la finalisation du rapport de la commission spéciale avant le 23 aout.

Ces prévisions sont conformes aux projections du président de cette commission spéciale chargée d’analyser les dossiers du Premier Ministre Fritz William Michel et des ministres. Hermano Exinor avait estimé que le dépôt du rapport pourrait intervenir dans les 48 heures après la transmission d’un second rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

En ce qui a trait à la séance consacrée à la demande de mise en accusation du chef de l’état, elle avait avorté en raison des perturbations provoquées par les députés de l’Opposition. Lors de la deuxième tentative le quorum fragile avait été infirmé par certains élus.

Le président de la chambre des députés avait exigé que des dispositions sécuritaires spéciales soient adoptées afin que les législateurs puissent avoir accès au Palais Législatif. Outre des groupes armés qui s’affrontent quotidiennement au bicentenaire, des manifestants avaient pris position dans les parages du Parlement.

La semaine écoulée le juriste Monferrier Dorval avait alerté sur une vice de forme dans le processus de mise en accusation. Il avait attiré l’attention sur l’absence d’une loi d’application pouvant organiser la procédure de la Haute Cour de Justice prévue dans la Constitution.

Source : LLM / radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Top