NETALKOLE
Accueil > ACTUALITÉS > Élection au Guatemala : Le candidat conservateur remporté le scrutin au dépend de sa rivale Sandra TORRES

Élection au Guatemala : Le candidat conservateur remporté le scrutin au dépend de sa rivale Sandra TORRES

La nouvelle est tombée. Le candidat de la droite Guatémaltèque à gagné les joutes électorales. Selon le tribunal électoral, Alejandro Giammattei remporte les élections avec 59% des suffrages sur 95% des bulletinstins dépouillés. Le parti de l’ex première dame, Sandra Torres a reconnu sa défaite.

Mais au QG de campagne de Alejandro Giammattei, c’est déjà la fiesta alors que les bulletins ne sont même pas encore totalement dépouillés. Après trois tentatives infructueuses pour accéder au fauteuil présidentiel du Guatemala, la quatrième semble être la bonne. De quoi célébrer en grande pompe.

Suite au dépouillement de 95% des bulletins, le candidat conservateur était crédité de près de 59% des suffrages, battant ainsi largement son adversaire, la sociale-démocrate Sandra Torres, pourtant arrivée en tête du premier tour, et elle-même candidate pour la troisième fois.

Il faut souligner que l’ex directeur du pénitencier va succéder à la tête de ce petit État d’Amérique centrale à Jimmy Morales, dont le mandat aura été marqué par la corruption. Sa prise de fonction est prévue le 14 janvier 2020.

C’est un immense chantier qui l’attend et les défis à relever sont énormes, dans un pays gangrené par la violence et la pauvreté. Pendant sa campagne sous les couleurs du parti de droite Vamos (« Allons-y »), ce médecin de 63 ans a promis de combattre les criminels et les trafiquants de drogue à coup de « testostérone », et de rétablir la peine de mort.

Notons que le scrutin a été marqué par une forte abstention, de plus de 55%, selon les résultats préliminaires. Une statistique très éloignée du taux de participation espéré : Plus 8 millions d’électeurs ont été attendu, pour ces élections de ce dimanche.

 

RÉDACTION : NETALKOLE

SOURCES : RFI

COPYRIGHT : © NETALKOLE 2019

Laisser un commentaire

Top