NETALKOLE
Accueil > ACTUALITÉS > Haïti – Climat : « Ne pas agir contre le changement climatique coûterait cher à Haïti » s’alarme le ministre de l’environnement.

Haïti – Climat : « Ne pas agir contre le changement climatique coûterait cher à Haïti » s’alarme le ministre de l’environnement.

 

Dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique, le Ministère de l’Environnement (MDE) en collaboration avec  le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) a procédé, ce mardi 27 août  2019, au lancement officiel du projet baptisé Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques.

Un Plan National d’Adaptation qui vise, selon le ministre de l’environnent, Joseph Jouthe à planifier le développement en adoptant une approche cohérente et stratégique en matière de lutte contre le changement climatique.

Dans ces prises de paroles, ces derniers temps, monsieur Jouthe ne rate jamais une occasion de tirer la sonnette d’alarme sur dégâts que pourrait causer le changement climatique sur le pays.

«  Les changements climatiques d’origine entropique sont une dure réalité avec laquelle notre pays droit et devoir composer, ils ont déjà des incidences très négatives et très considérable sur les principaux secteurs névralgiques de notre économie déjà faible » a indiqué Joseph Jouthe qui a rappelé entre autre que « suite à certaines conditions climatique défavorable, imputable aux processus de réchauffement planétaire, notre agriculture à vu baisser sa productivité, accentuant ainsi la situation d’insécurité alimentaire d’une grande partie de la population ».  Il a également fait savoir, le 23 août dernier, a l’occasion du lancement du projet Évaluation des Besoins Technologique, que les ressources en eaux deviennent de plus en plus rares ce qui compromet les secteurs qui en dépendent.

Plus loin le numéro un du ministère de l’environnement a fait savoir, faute du changement climatique le système sanitaire du pays est confronté à l’émergence de nouvelles pathologies et l’augmentation du nombre de décès élevé favorisé par des températures anormal appelées par plus d’un tueur silencieux.

Les coûts des impacts de changement climatique en Haïti couteraient 3 milliards de dollars américains jusqu’en 2025, selon les conclusions d’une étude menée à ce sujet, alors que l’adaptation nécessiterait seulement 261 millions de dollars US pour la même période ce qui représenterait une économie de plus de 1 milliard 500 mille dollars US pour le pays.

Rappelons au passage, que le Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques fait parti de l’accord de paris, conclus en 2015.

RÉDACTION : Kervens Adam PAUL

COPYRIGHT : NETALKOLE / MÉDIA STELLAIRE / HAÏTI BROADCASTING 2019

Laisser un commentaire

Top