LˋEtat veut rembourser 2 milliards de gourdes aux compagnies pétrolières

ACTUALITÉS LOCALES

Dans le secteur des produits pétroliers plusieurs spécialistes redoutent une pénurie dans les prochains jours. Les autorités haïtiennes après maintes alertes ont annoncé le versement de 2 milliards de gourdes de dettes aux compagnies pétrolières.

Le ministre des finances a confirmé la transaction qui représente 50% des dettes accumulées par l’état en raison de la subvention des produits pétroliers. Le ministre Ronald Décembre a confié au journal Le Nouveliste que la Direction du Trésor a été autorisée à effectuer des versements afin de mettre un terme au problème de trésorerie des compagnies pétrolières.

Les ressources devraient permettre aux compagnies pétrolières de placer à nouveau des commandes sur le marché international. Des spécialistes ont révélé que les compagnies s’évertuent à gérer les stocks pour éviter une pénurie de carburant.

Le gouvernement refuse d’envisager la fin de la subvention sur les hydrocarbures tandis que les compagnies pétrolières assurent que c’est la seule solution viable.

Récemment les autorités avaient mis un terme au monopole du Bureau de Monétisation de lˋAide Publique au Développement en ce qui a trait à lˋimportation des hydrocarbures.

Au cours des derniers jours des séances de travail ont eu lieu entre le ministre des finances et plusieurs opérateurs du secteur. Il est évident que le paiement des 4 milliards de gourdes dˋarriérés sˋavère une condition sine qua non pour garantir la sérénité dans ce secteur. Lˋalerte à la pénurie intervient à moins de deux semaines de la rentrée scolaire.

Source : LLM / radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire