Les États-Unis encouragent un dialogue entre les acteurs politiques pour une sortie de crise

ACTUALITÉS LOCALES

L’administration de Donald Trump s’est penchée sur la crise haïtienne qui depuis des semaines est le théâtre de vagues mouvements de protestations dans les rues contre Jovenel Moïse pour exiger son départ a la tête du pays.

“Les États-Unis continuent d’encourager les acteurs politiques, économiques et la société civile d’Haïti à entamer sans tarder et sans conditions préalables un dialogue inclusif en vue de déterminer la voie à suivre pour constituer un gouvernement opérationnel qui servira le peuple haïtien et répondra aux préoccupations économiques et sociales pressantes du pays”. Peut-on lire dans une note paru ce vendredi 24 octobre sur le fil twitter de l’ambassade des États-Unis en Haïti.

Plus loin dans la note L’administration de Donald Trump demande aux autorités Haïtiennes de trouver une solution à la crise, mais pour cela ils doivent travailler ensemble pour sortir le pays du chaos à laquelle il fait face “Les dirigeants haïtiens doivent travailler ensemble pour trouver une solution pacifique et démocratique, avec un sens accru de l’urgence » lit-on dans la note

Dans ladite note, L’administration de Donald Trump a rappelée une fois de plus son engagement auprès du peuple Haïtien et a déploré le blocage actuel en Haïti, qui contribue directement à la violence et à une montée en flèche des besoins humanitaires et à l’interruption de la vie quotidienne du peuple haïtien », conclut la note.

Il est à rappeler que ce communiqué a été publié vingt-quatre heures après une annonce surprenante sur twitter de l’ancien vice président des États-Unis et actuel candidat à la course présidentielle de la maison blanche Joe Biden.
“En tant que président, je ferais pression pour un dialogue afin de prévenir toute violence et instabilité supplémentaires. Investir dans la prospérité et la sécurité d’Haïti est dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis”.

RÉDACTION: Ravensley Boisrond
COPYRIGHT: NÈTALKOLEMEDIA / MÉDIA STELLAIRE/ HAÏTI BROADCASTING 2019

 

1 thought on “Les États-Unis encouragent un dialogue entre les acteurs politiques pour une sortie de crise

Laisser un commentaire