DERNIERE PUBLICATION

Les Haitiens sans-papiers en République Dominicaine privés de l’aide sociale

Les Haitiens sans-papiers en République Dominicaine privés de l’aide sociale

Corona o comida”, un bref message écrit à la craie bleue sur l’asphalte d’une rue de Little Haiti, une zone commerciale aujourd’hui déserte au centre de Santo Domingo, résume la situation précaire des immigrés haïtiens en République dominicaine.
Contrairement aux Dominicains, ils ne sont pas éligibles à l’aide sociale que le gouvernement a mise à la disposition des citoyens dominicains pour atténuer l’impact de la crise causée par le coronavirus.

Republique Dominicaine , le 04 avril 2020. – Près de deux semaines depuis la déclaration de l’état d’urgence par le président Danilo Medina, de nombreux haïtiens en situation irrégulière peinent à trouver de l’argent pour se nourrir et payer leur loyer. Contrairement aux Dominicains, ils ne sont pas éligibles à l’aide sociale que le gouvernement a mise à la disposition de la population pour atténuer l’impact de la crise causée par le coronavirus. Les sans-papiers haïtiens doivent payer 200 pesos par jour (environ 3,6 dollars) pour une chambre, faute de cet argent, ils seront jetés dans la rue, à un moment où le couvre-feu est en vigueur, raconte désespérément un quadragénaire.

Dans les rues de Little Haiti, ou dans le marché de rue de l’avenue Duarte, peuplé à la fois d’Haïtiens et de Dominicains, le mot que vous entendez le plus est “faim”, explique Edner Jackson, un étudiant en génie civil à l’Université Technologique de Santiago lors d’une entretien téléphonique avec la rédaction de Vant Bef Info (VBI) .

Sans perspective de subsistance, au moins 1 100 Haïtiens sont rentrés en Haïti depuis la fermeture des frontières entre les deux pays le 16 mars 2020, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mais maintenant, “il n’y a plus de bus dans la rue”, car les transports en commun ont été interdits et ils n’ont plus les moyens de partir.

Netalkole Media

NETALKOLE is the reference to the country's Culture and Promotion Program  Stay connected with the latest news. </ p>

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Lire aussi x