MondenetalkoleSanté

MONDE – SANTE : 130 médecins démissionnent à Cassablanca-Settat

536views

Des médecins marocains ont organisé leur démission collective ce vendredi à la région de Cassablanca-Settat. Ces derniers critiquent le secteur de la santé qui ne prend pas en charge la situation délicate que connaissent les hôpitaux ces derniers temps. 

« Nous avons le regret d’annoncer notre démission en raison de la situation catastrophique du secteur de la santé dans la région de Casablanca-Settat « , peut-on lire dans la lettre de démission collective datant du mercredi 24 octobre, adressée par le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) au ministère de la Santé. Une lettre accompagnée d’une liste comportant les noms des 130 médecins démissionnaires.

Pour ne rien arranger, la lettre du SIMSP laisse penser que cette action de démission collective pourrait s’élargir à d’autres médecins, ce qui risque de plonger les hôpitaux dans une  situation de chaos en raison de la rareté du personnel médical.

A noter que, la tension entre les médecins et les différents ministres qui se sont succédé à la tête du département de la santé datent de quelques années, puisque les médecins ont eu recours à plusieurs formes de protestations pour exprimer leur ras-le-bol. Cependant, en procédant à la démission collective, les médecins passent  à une rupture inédite dans l’histoire de la contestation dans ce secteur.

Leave a Response

Thamara LAGENE

Thamara LAGENE

Assistante Directeur Général