CultureMusiquenetalkole

NATIONAL – CULTURE : Baky, le dieu du Rap Kreyòl…

Baky - dieu du Rap
335views

C’est évidemment sur le tube Apa li papa que Baky a fait ressortir une expression qui pourrait laisser croire qu’il est le dieu du Rap. La question se pose, les critiques se multiplient et nombreux sont ceux qui n’admettent pas l’idée que parait refléter cette expression. En réalité, l’artiste a-t-il vraiment osé dire qu’il est le dieu du Rap ou est-ce une mauvaise interprétation des mélomane ?

En écoutant le tube Apa li papa de Wendy sur lequel Baky a posé ce bar*, on pourrait réellement entendre le jeune rappeur scander ces paroles :

Yo Baky se ou menm ? Se mwen k kreye Rap, si g’on Dye kwè m se mwen k vin anba l…

Première remarque, comme beaucoup tente de le faire croire, l’artiste n’a jamais dit que c’est lui le dieu du Rap, mais, s’il existe un dieu, c’est bien lui qui vient après.

Deuxième remarque, l’artiste ne parle pas en son nom propre, mais il expose deux personnages dans son texte. Le premier personnage vient vers l’artiste, d’où la question Baky se ou menm? Juste après la question, le personnage pose un défi à Baky :Men yon instrumental ak de King pwouve m si se sa.

En seconde lieu, l’artiste lui répond : Aaaah, Gade men kisa w te vle di ? C’est à ce moment même que le rappeur intervient et rappe en son nom. Donc, Baky n’est pas le dieu du Rap et il ne l’a jamais dit.
_____________
* Vers ou mesure dans un texte de Rap

Leave a Response

Revital Lynch
Professeur, Technicien supérieur en Informatique, Journaliste multimédia, Web-entrepreneur, Photographe, Rédacteur de projet, Ghostwriter... Directeur de l'agence de presse Netalkole, PDG de Cho9...