+509 41 21 7131 revitallynch@netalkole.com
Actualités LocalesÉconomienetalkole

NATIONAL – Économie : Le Budget 2018-2019 nous réserve bien des surprises

Les dépenses en salaires vont augmenter d'environ 4 milliards de gourdes dans le secteur public

Ronald Décembre autour du Budget 2018-2019

Au cours d’une rencontre dans les locaux du ministère de l’économie et des finances ce lundi, pour présenter les grandes orientations du nouveau budget devant être déposé « dans les prochains jours » au parlement par l’administration Moise-Céant, le ministre Ronald G. Décembre a annoncé que l’enveloppe budgétaire affectée au paiement des salaires des employés de la fonction publique va connaitre une augmentation de 4 milliards de gourdes.

Pour le grand argentier de la République, c’est une obligation pour le gouvernement d’ajuster à la hausse les salaires des fonctionnaires, puisque des augmentations de salaires sont enregistrées dans le secteur privé, suite à la fixation du salaire minimum par segment, décidée par le Conseil Supérieur des Salaires (CSS). « Ce budget sera dominé par grand axe d’intervention sociale sans être exclusivement d’orientation sociale », a également assuré le ministre Décembre qui promet que l’accent sera mis notamment sur l’Agriculture tout en prévoyant une augmentation du budget de la santé et des affaires sociales.

D’autres représentants de ministères comme les Affaires Sociales et du Travail, l’Éducation Nationale et la Formation Professionnelle et les Travaux Publics Transports et Communications étaient aussi présents pour informer le public sur les dispositions de ce projet de loi de finances concernant leur institution respective.

En dépit d’un contexte jugé « très difficile » et un déficit budgétaire ayant atteint pour l’exercice précédent environ 26 milliards de gourdes, les dépenses de l’état vont continuer à croître.

Attendu au parlement depuis le 31 octobre dernier alors qu’il aurait dû entrer en vigueur le 1er octobre 2018, le nouveau projet de budget pour l’exercice fiscal 2018-2019, prendra encore quelques jours avant d’être remis aux parlementaires. Ce projet de loi de finances réserve d’ailleurs bien des surprises, si l’on en croit le ministre des finances, Ronald Grey Décembre

Laisser un commentaire

La Redaction
TOUTE L’ACTUALITÉ EN TEMPS RÉEL Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.