+509 41 21 7131 revitallynch@netalkole.com
Actualités LocalesnetalkoleSociété

NATIONAL – Migration : Retour de 176 migrants Haïtiens en provenance du Chili

Avion présidentiel Chilien pour rapatrier les migrants haïtiens

Le mercredi 7 novembre, comme prévu, le Boeing 767 de l’armée chilienne a attérri à l’aéroport de Port-au-Prince, à bord les 176 migrants Haïtiens qui ont pris la résolution de revenir au pays grâce au programme de rapatriement que l’État Chilien a mis en œuvre aux profits de ces migrants.

Les haïtiens retournent au bercail dans le cadre du programme de rapatriement de l’État chilien, qui permettront à ces derniers d’améliorer leur condition de vie, revenir an Haïti.

Plus de 1000 Haïtiens se font déjà inscrire dans la liste de vol du programme de rapatriement. Ces citoyens haïtiens n’auront pas accès de rentrer au Chili pendant 9 ans.

Certains problèmes comme le chômage, le racisme , la violence sexuelle, les difficultés de trouver un statut légal, sont les principales raisons qui incitent les Haïtiens à quitter le Chili.

Le gouvernement restera-t-il insensible à cette situation comme il l’a fait pour des migrants venant de la République Dominicaine en janvier 2018?

A-t-il un plan d’accès aux avantages sociaux pour ces personnes qui ont fuit le pays à cause de manque d’encadrement et de  la misère ?

Laisser un commentaire

Thamara LAGENE

Thamara LAGENE

Assistante Directeur Général