Obsédé par la musique la societe de Mark Zuckerberg signe avec la sacem en vue de rémunérer les artistes

ACTUALITÉS NET I CONNECT

Après les deals avec Sony, Universal et d’autres entités, Facebook a signé trois accords en mars 2018 avec la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) afin de permettre une rémunération aux artistes et créateurs dont les œuvres seront utilisées et partagées sur le réseau social.

“Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec Facebook », se réjouit Jean-Noël Tronc, Directeur général-Gérant de la Sacem. Il marque un tournant dans nos efforts visant à garantir que les créateurs soient équitablement rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres sur les plateformes numériques. À une époque où le numérique se développe de plus en plus, les plateformes et les contenus générés par les utilisateurs sont appelés à jouer un rôle prépondérant dans notre écosystème culturel. ”

Notons que tout comme les autres deals de Facebook avec les acteurs de l’industrie, ces accords ne concernent pas uniquement le réseau social Facebook, mais aussi Instagram, Messenger ainsi qu’Oculus.

Peut-on espérer à un facebook en Streaming musical ?

Pour le moment, seule l’utilisation des répertoires des partenaires de Facebook pour les vidéos postées sur son réseau social est évoquée.

Mais comme l’a récemment indiqué le Financial Times, ces accords ouvrent également la voie à d’autres collaborations.

Par exemple, avec ces accords, il serait plus facile pour Facebook de se lancer dans le streaming audio. Ou alors, comme YouTube, il pourrait entrer en partenariat avec des acteurs comme Vevo et diffuser des clips.

RÉDACTION : Ravensley BOISROND
COPYRIGHT: NÈTALKOLEMEDIA / MÉDIA STELLAIRE/ HAÏTI BROADCASTING 2019

Laisser un commentaire