NETALKOLE
Accueil > ACTUALITÉS > Plus d’un mois de tensions dans les rues, Jovenel Moïse s’ exprime en fin !

Plus d’un mois de tensions dans les rues, Jovenel Moïse s’ exprime en fin !

Après plus d’un mois de silence malgré une crise socio-poltique qui ravage le pays , la Radiotélévision Nationale d’Haïti (RTNH) a diffusé le discours tant attendu du président de la République, dans la nuit du 24 septembre menant au 25 septembre 2019, aux environs de 2 heures du matin. Dans son allocution, il demande une trêve et invite tous les secteurs au dialogue en vue de former un nouveau gouvernement d’union nationale. Il reconnaît que le pays va mal et ne compte visiblement pas laché prise.

Quoique les mouvements de protestation pour exiger son départ ne cessent de s’amplifier un peu partout dans le pays, le président refuse de plier aux demandes de l’opposition et d’une grande partie de la population. “À bras ouvert, je suis pret à aceuillir tous les secteurs de la vie nationale pour un dialogue dans le but de doter le pays d’un gouvernement d’union nationale. C’est difficile mais je vais continuer à la tête du pays ” a-t-il déclaré dans son discours tardif.

Fritz William Michel ne parviendra pas à siéger comme chef de la primature, car, le president se dit ouvert pour la mise en place d’un gouvernement d’union Nationale . Depuis la destitution du PM Jean Henri Céant par la chambre des députés, en 7 mois, malgré 6 tentatives, aucun des deux premiers ministres qu’il a nommé n’ont réussi à passer le cap du sénat. Il a dit en prendre acte. Selon lui, il s’était promis de ne pas répondre à la violence politique par la violence. Il compte répondre par le dialogue.

En guise de conclusion, le président a fait savoir que le pays appartient à tous les haïtiens, l’intérêt de la nation doit être primé au détriment de celui de tout individu.

Ne voulant plus de Jovenel Moïse à la tête du pays, les protestataires ne se laissent pas emporter par ce discours pas trop different des derniers pour plus d’un et tout compte fait, ce mercredi les tensions s’intensifient dans les rues.

RÉDACTION : Peterson DORSAINVIL
NÈTALKOLEMEDIA / MÉDIA STELLAIRE HAÏTI BROADCASTING 2019

Laisser un commentaire

Top