Présidentielle en Bolivie : Evo Morales réélu dès le premier tour

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

La Cour suprême électorale (TSE) a publié jeudi soir les résultat portant sur 99,81% des bulletins dépouillés. Désormais, les résultats qualifient Evo Morales dès le premier tour président de la bolivie

Le président bolivien s’est dit “satisfait et heureux” des résultats préliminaires obtenus. “Nous avons accompli la proclamation de Túpac Katari: nous avons retourné des millions de voix”, a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il restait encore 120 000 votes à examiner, la plupart des zones rurales, et qu’il respecterait les résultats. “Si le calcul officiel dit que nous allons au deuxième tour, nous respecterons

Evo Morales, du Mouvement pour le socialisme (MAS) a recueilli 47,06% des suffrages, soit suffisamment pour lui donner 10 points de plus que son plus proche rival, Carlos Mesa, qui a recueilli 36,51% des voix. La proclamation officielle du TSE doit arriver sous peu.

Notons que Ces résultats préliminaires n’ont pas été reconnus par le candidat d’opposition Carlos Mesa et ont été contestés par une mission de l’Organisation des États Américains (OEA) qui a déclenché de violentes protestations contre une soi-disant fraude du Gouvernement.

De son coté Morales a déclaré que l’opposition avait envahi différents secteurs de la population de “haine, de mépris et de discrimination”, en particulier chez les jeunes, et avait dénoncé le fait qu’un groupe de personnes était parti chercher sa maison dans la province de Cochabamba. “Je n’ai aucune sécurité là-bas, c’est parce qu’ils ont écrit: Evo, voleur.”

En outre, il a déploré que les secteurs de l’opposition, qui ont évoqué une prétendue “fraude”, ignorent le vote des autochtones et que cette droite affirme que son gouvernement est dictatorial, alors même qu’il a été mesuré lors d’élections différentes.

https://twitter.com/evoespueblo/status/1187446843493486598?s=19

À rappeler que Le président Morales a gagné les élections auxquelles il s’est présenté (en 2005, 2009 et 2014) avec la majorité absolue (entre 54% et 64%). Avec cette 4° victoire, il restera au pouvoir jusqu’en 2025.

RÉDACTION: Ravensley Boisrond
COPYRIGHT: NÈTALKOLEMEDIA / MÉDIA STELLAIRE/ HAÏTI BROADCASTING 2019

1 thought on “Présidentielle en Bolivie : Evo Morales réélu dès le premier tour

Laisser un commentaire