URGéo à organisé la deuxième édition du Colloque international Haïti Géosciences

ACTUALITÉS LOCALES SOCIÉTÉ

L’Unité de recherche en géosciences de la faculté des sciences de l’Université d’état d’Haïti à organisé mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2019 la deuxième édition du colloque international Haïti géoscience.

Ce colloque à été l’occasion pour des étudiants en master en géosciences et des experts nationaux et internationaux de partager, durant ces deux jours, leurs connaissances et les fruits de leurs travaux scientifiques avec la communauté.

L’objectif étant de faire progresser la connaissance du sol, du sous-sol et de l’atmosphère d’Haïti et son environnement caraïbes.

Pendant ces deux jours les débats portaient sur les géosciences et génie civil, la géodynamique et géologie de la Caraïbe, les réseaux d’observation géophysique et les sciences de l’atmosphère.

Au cours de son intervention, le recteur de l’Université d’État d’Haïti, a recentré le débat sur l’importance des géosciences pour un pays comme Haïti « lorsqu’on connaît la situation de notre pays, soumis à de fréquents aléas naturel, comme les séismes, les inondations, les cyclones …[…]… la nature et l’ampleur des défit à relevés nous fait comprendre la nécessité de produire des recherches pour mieux connaitre ces aléas et mieux éclairer ses décisions en vue de leurs mitigations » a déclaré Fritz Deshomme.

Notons qu’en marge de cet événement un protocole d’accord a été signé entre l’Université d’État d’Haïti et le Programme des Nations Unis pour le Développement sur les géosciences.

RÉDACTION : Kervens Adam PAUL

COPYRIGHT : NETALKOLE / MÉDIA STELLAIRE / HAÏTI BROADCASTING 2019

Laisser un commentaire